Se lancer dans la création d’entreprise peut vite devenir une affaire complexe. On s’ouvre à de nouvelle compétence et l’on découvre les tâches de bases de la gestion d’entreprise que on n’imaginait pas en étant qu’employer. Il y a des erreurs à ne pas commettre afin de développer correctement votre activité. La faillite peut vite arriver dans le cas contraire. Vous allez vite comprendre l’intérêt de demander les services d’un cabinet d expertise comptable. Quelles sont ces erreurs et comment y remédier ?

Pour commencer, l’une des erreurs les plus régulières est de ne plus contrôler sa propre entreprise. Il est courant de se laisser dépasser par la croissance de son entreprise. C’est en particulier le cas de certaines startups qui grossissent trop vites ! Un succès trop fulgurant et soudain peut vite devenir incontrôlable. Il est impératif de rester concentrer sur son focus de départ, de garder le cap afin de satisfaire les besoins et les objectifs annuels. On peut citer par exemple un déménagement pour des locaux plus grands, des recrutements pour agrandir l’équipe, effectuer de nouvelles formations pour ces mêmes équipes… Un expert-comptable saura vous aider à maintenir ce cap et surtout garder un œil sur les financements et le budget annuel de la société.

De même, il arrive que l’on ne réagisse pas suites aux développements de la concurrence. Il est primordial de réaliser une veille concurrentielle, en collaboration avec votre expert-comptable. La concurrence touche en premier lieu la position de votre produit sur le secteur, ainsi que celle de votre entreprise. Un comptable vous conseillera sur les stratégies à adopter, que ce soit des actions commerciales et marketing, des changements de cible, de point d’intervention ou de produit.