Acteur de cinéma ou de théâtre, un métier de rêve qui ne cesse d’intéresser les jeunes de nos jours. Pourtant, il faut suivre plusieurs étapes pour devenir acteur d’une part, et d’avoir du talent pour être un bon acteur. Toutefois, avec du travail et d’acharnement, on peut facilement y arriver, surtout avec un bon agent ou un conseiller. Comme tout métier a ses débuts, il ne faut pas oublier certaines règles de base, tout en respectant des consignes strictes.

Devenir acteur : comprendre les bases

En général, il faut être sortant d’une école de théâtre ou de cinéma pour commencer. Toutefois, cela ne suffit pas, car il faut développer ses acquis en faisant des entrainements et surtout un travail acharné. De ce fait, il faut s’adapter à tout type de caractère, particulièrement la prise de parole en public, la maitrise de certains textes et gestuelles ou la communication non verbale. C’est après avoir maitrisé ces bases qu’on s’améliore dans ce métier qui ne cesse d’évoluer au fil du temps.

Comment entrer dans le cœur du métier ?

C’est souvent le souci principal, car il y a des acteurs talentueux qui n’arrivent pas à percer, tandis que des médiocres biens poussés arrivent parfaitement à réussir les castings. Selon Patrick Piard, il faut avoir un bon agent qui non seulement possède des relations dans le milieu, mais sachant aussi gérer les contrats et tous les aspects financiers. Toutefois, la meilleure solution est de participer à des castings, en commençant par des spots publicitaires ou des clips, des théâtres ou des courts métrages pour devenir un acteur confirmé. Certes, le physique est un atout important pour être remarqué, mais cela ne devrait pas être un obstacle si on sait s’adapter à tous les impératifs de communication. Bref, devenir acteur comme Patrick Piard n’est pas le fruit du hasard, mais nécessite du travail et du talent, sans oublier un agent expert dans le métier.